Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue au cabinet médical "EVRY LES 2 MAINS"

Bienvenue au cabinet médical "EVRY LES 2 MAINS"

Carnet de bord du cabinet médical "ÉVRY LES 2 MAINS" : Médecine générale et spécialiste, Infirmiers, 7 JOURS SUR 7 AVEC ET SANS RDV


L’apnée du sommeil ? Les causes ? Les risques ? En quoi consiste le dépistage ?

Publié par RISHI sur 14 Janvier 2023, 18:12pm

Catégories : #Prévention, #Information

L’apnée du sommeil ? Les causes ? Les risques ?

En quoi consiste le dépistage ?

L’apnée du sommeil ? Les causes ? Les risques ? En quoi consiste le dépistage ?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil qui est aussi appelé le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), s’agit d’un trouble du sommeil où le dormeur souffre de pauses respiratoires ou de diminution respiratoire.

Ces baisses ou arrêts répétés de la respiration ne durent en général que quelques secondes, mais ils entraînent une baisse d’oxygénation du sang.

Le cœur travaille donc anormalement pour essayer de mobiliser toutes les réserves en oxygène. Ces difficultés respiratoires provoquent des micro-réveils de quelques secondes dont le dormeur n’a pas forcément conscience.

 

Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.

 

Si la majorité des personnes souffrant d’apnée du sommeil ronflent bruyamment, il ne faut pas confondre ronflement et apnées. Le ronflement n’est pas considéré comme un problème de santé en soi et ne s’accompagne que rarement de pauses respiratoires. Les chercheurs estiment que de 30 % à 45 % des adultes sont des ronfleurs réguliers.

Les causes de l’apnée du sommeil ?

Dans la majorité des cas, les apnées sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas assez toniques et bloquent le passage de l’air lors de la respiration. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l’air ne circule pas à cause de l’obstruction des voies respiratoires. C’est pourquoi les médecins parlent d’apnées obstructives, ou de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Apnée obstructive

Apnée obstructive

Plus rarement, les apnées sont dues à un mauvais fonctionnement du cerveau, qui cesse d’envoyer « l’ordre » de respirer aux muscles respiratoires. On parle alors d’apnée du sommeil centrale.

Ce type d’apnée survient surtout chez les personnes souffrant de maladie cardiaque ou neurologique. Elles peuvent également apparaître après un accident vasculaire cérébral ou dans les cas d’obésité très importante.

 

De nombreuses personnes présentent une apnée du sommeil « mixte », avec une alternance d’apnées obstructives et centrales.

Quels sont les risques ?

Sur le long terme, la maladie peut être à l’origine de graves complications de santé, notamment au niveau du système cardio-vasculaire. L’apnée du sommeil augmente le risque de développer :

 

  • Une hypertension artérielle (la pression artérielle s’élève à chaque réveil brutal et forcé pour se réoxygéner)
  • Des troubles du rythme cardiaque (fibrillation articulaire, arythmie ventriculaire)
  • Une insuffisance cardiaque
  • Risque d’infarctus​​​​​​​
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC)

Le cabinet médical « Évry Les 2 Mains » réalise le test de dépistage de l’apnée du sommeil, n’hésitez pas à venir consulter ?

 

Beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils souffrent de cette maladie

 

En quoi consiste le test ?

Le médecin ou l’infirmier vous prêtera un appareil qui se nomme « Polysomnographie » et vous expliquera les procédures à suivre.

 

C’est un appareil qui mesure votre rythme d’inspiration et d’expiration pendant votre sommeil. Grâce aux données récoltées par l’appareil le médecin pourra vous dire si vous êtes atteint d’apnée du sommeil. Si c’est le cas le médecin vous expliquera les procédures à suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !